Sophrologie

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Méthode psycho-corporelle qui vise à développer une conscience plus harmonieuse de soi. Au-delà des effets de relaxation, la sophrologie permet d'équilibrer les états émotionnels de manière durable. Sans se substituer à la médecine traditionnelle, elle en est un auxiliaire précieux pour développer des attitudes mentales positives. Avec un entraînement régulier, elle permet de générer un rapport à soi et au monde plus apaisé.
 
 
La sophrologie est recommandée pour : 
- reprendre contact avec son corps, se réconcilier avec lui...
- apaiser les états de stress (stress professionnel, burn-out...), l'anxiété chronique, les angoisses, ruminations...
- améliorer le sommeil
- dynamiser la confiance en soi, se préparer à un évènement anxiogène : examen scolaire, intervention chirurgicale, maternité, entretien...
- aider au rééquilibrage dans les phénomènes d'addictions (cigarette, écrans...)
- aider au rééquilibrage de la vie affective et sentimentale
- retrouver motivation, pensées positives
Mes séances en "individuel" : 14 rue des Fossés à Rennes (centre ville) et quartier de la Poterie
Lieux d'intervention pour les séances en groupes :
- Association de sophrologie de Chartres de Bretagne (2013-2021)
- Association Valentin Haüy (association dédiée à la déficience visuelle)


Se recentrer, s’apaiser à tout moment

Quand l’esprit préoccupé ne parvient pas à se concentrer, qu’il fourmille, qu’il est encombré sans qu’on puisse trouver la porte de sortie de toutes les idées

Quelle que soit le contexte, respirer lentement, plus consciemment. Porter d’abord son attention sur les sons aux alentours, sans jugement, en les laissant être des sons (voitures, vent, voix…). Puis se concentrer sur ses sensations corporelles . Eventuellement, si vous êtes chez vous par exemple, placer une main sur la cage thoracique, l’autre main sur l’abdomen. Se concentrer  sur les mouvements des deux mains, tranquillement, sans projet autre que de les ressentir. Sentir le bien-être revenir en soi à travers la connexion retrouvée à l’instant présent.

« Où que l’on soit, y être totalement ».


 Différences entre séances individuelles et collectives

C’est une question souvent posée au sophrologue.

Les séances collectives permettent, par une pratique hebdomadaire, d’apporter une réponse globale à des phénomènes de stress ou d’anxiété ; elles proposent un ensemble de protocoles appelés « relaxations dynamiques » et déclinées sous différentes formes.

Elles conviennent pour une demande globale de mieux-être : le participant(e), sans problématique aigüe, souhaite se relaxer pour mieux vivre son quotidien.

Les séances individuelles utilisent des protocoles spécifiques qui prennent en compte un besoin précis. Elles sont généralement dispensées sur quelques séances.